Découvrez l’histoire du Groupe Bader
Le Groupe Bader, entreprise familiale, fondée il y a plusieurs décennies, est aujourd’hui une société en pleine expansion.
L’activité de recycleur débute dans les années 1850
L’arrière-grand-papa, Vandelin, obtient la première patente de ferrailleur pour le site de Valleyres-sur-Montagny où l’activité débute. Après plusieurs années, le site principal déménage à Yverdon, puis à Sainte-Croix. A cette époque, les déchets sont récupérés en charrette, tirée par deux chevaux. Quelques années plus tard, la famille Bader décroche son premier gros chantier, celui des Montres Paillard. C’est le début de l’histoire avec la ferraille et les métaux. Petit à petit, la clientèle s’agrandit et l’activité touche toute la région. Les matières recyclées sont variées : fer et métaux évidemment, mais aussi poils, peaux d’animaux et crinières pour faire des brosses à dents, des balais, etc…
Dans les années 1940
Dans les années 1940, Gilbert Bader se lance en tant qu’indépendant. Gilbert Bader et sa camionnette font du porte-à-porte pour récupérer les matériaux à recycler directement chez les clients.
1950
En 1950, Gilbert achète une maison au Mont et transforme le sous-sol en dépôt. Dorénavant, il accueille les clients directement chez lui.
1970
L’activité prend de l’ampleur et en 1970, Jimmy Bader acquiert un terrain industriel au Mont-sur-Lausanne.
1998
En 1998 la loi OREA entre en vigueur, Metabader Sàrl obtient le titre de recycleur SENS et est à ce jour l’une des 17 sociétés ou succursales agréées en Suisse. Cela grâce à Caroline Bader, qui va développer tous les départements liés aux autorisations et aux licences, notamment celle de recycleur officiel SENS et SWICO.
1999
Les années passent et les demandes augmentent. Thierry et Alain Bader, fils de Jimmy et petits-fils de Gilbert intègrent alors l’entreprise et transforment les activités en une entité juridique, sous la forme de Metabader Sàrl en 1999. Plusieurs terrains sont achetés et le nombre d’employés augmente rapidement afin de répondre aux sollicitations croissantes auxquelles font face Thierry et Alain.
2004
La nouvelle société s’installe de manière définitive au Mont-sur-Lausanne, avec l’acquisition d’En Budron G1 et de l’infrastructure nécessaire pour accueillir les clients. Au fil des années, afin de pallier l’augmentation des clients et le manque de place, des terrains sont achetés aux alentours.
En 2008
la Sàrl devient une SA.
2009
Image in R SA est créé. Cette société récupère tout le matériel électronique, son activité est la collecte de matériel SENS.
2010
Le Groupe Bader acquiert MLK Conteneurs Services SA, en 2010, entité qui loue et vide tous types de bennes. Cette acquisition vient renforcer l’activité du groupe et permet de mieux répondre aux demandes des clients.
2016
Toujours dans cette optique, Jessy et Jack Bader, fils d’Alain, créent TRB Bader SA, dont l’activité est le trading de métaux. Cela permet aux clients d’avoir un acteur local, qui travaille de manière transparente, sans devoir passer par des entités se trouvant à l’étranger et n’ayant pas la sensibilité et l’attachement à travailler en Suisse et en Europe qu’a le Groupe Bader.
2018
Copper RCB SA voit le jour en 2018 dans le but de récupérer des câbles électriques notamment, pour en extraire le cuivre.
TFR Transports SA vient compléter le panel des prestations du groupe, en 2020, en offrant des transports dans toute l’Europe. Toujours en gardant l’optique de travailler de manière locale, les déchets sont récupérés, transformés en matière première, puis revendus en Suisse et en Europe.
2022
Le Groupe Bader achète Carbone & Fils Sàrl, société sœur de Metabader SA, basée à St-Légiez-la Chiésaz, dans le but de développer les activités sur la Riviera. Le Comptoir du Bois SA, à Cugy, actif dans l’achat et la vente de bois, ainsi que dans l’immobilier rejoint le groupe la même année. En 2022 toujours, la société Motorec SA, à Avenches, est créée, dans le but de recycler des moteurs.
2023
L’expansion continue de manière fulgurante en 2023. Le Groupe Bader SA se développe sur le Jura bernois avec l’acquisition de Moeschler Transports Sàrl, ainsi que dans la région valaisanne par le rachat de Grept Frères SA et de SARE Cycle SA. Du côté du canton de Vaud, une partie de l’activité de Ducret frères SA et de R-M BLATTI Multitransports SA a été intégrée. En parallèle, le Groupe Bader devient une SA et obtient le renouvellement de sa certification ISO. C’est également cette année-là que le Groupe connait un gros coup dur avec la perte d’un de ses directeurs, Alain Bader. Sa gentillesse et son grand cœur continueront à accompagner l’esprit familial qui règne dans l’entreprise.
2024
Toujours sur la même lancée que les années précédentes, le Groupe Bader reprend l’activité de bennes, de recyclage et de transports de matériaux en bennes de la société DUMAS Service SA. L’activité se développe de manière soutenue sur le site d’Aigle. Simultanément, la collaboration est renforcée avec les entreprises JEHLE (Je Met AG / Met-Fer SA / Chiesa Alteisen AG), dans un objectifs d’optimisation des synergies.
Parallèlement à l’activité de recyclage, le Groupe Bader est aussi actif dans l’immobilier, principalement la transformation et la construction. Toujours dans le but de réduire l’impact environnemental, des panneaux solaires sont posés, ou en cours de pose, sur la plupart des bâtiments du groupe.
Le Groupe Bader a à cœur de travailler avec des acteurs de la région, de manière qualitative et en maîtrisant toute sa chaîne de valeur. C’est dans ce but, que le groupe a obtenu les certifications ISO 9001, 14001 et 45001 en 2022.
En quelques chiffres, le Groupe Bader représente 25 sociétés, réparties sur 14 sites, avec près de 250 collaborateurs, générant un chiffre d’affaires d’environ 150 millions par année, réinvesti en grande partie dans le développement des sociétés et l’acquisition de biens immobiliers, ainsi que de machines à la pointe de la technologie.
Curieux ? Envie d’en savoir plus ? Suivez notre actualité sur notre page LinkedIn ou Instagram !
2025
D’autre projets sont en cours pour 2025, avec un développement à l’échelle nationale et un rapprochement avec la concurrence.